Vendée les plus beaux coins et nos coups de cœur
29/08/2022 Non classifié(e)
Les plus beaux coins de Vendée ne sont pas seulement des plages. Même si elles sont toutes magnifiques avec leur charme particulier et sauvage, le département abrite aussi d’autres lieux à voir et à visiter. Nous vous listons quelques sites particulièrement uniques et incontournables lors de votre séjour à la Villa des Dunes, maison avec piscine, hammam et Spa à la Tranche sur Mer. Qu’ils soient chargés d’histoire, un moment au cœur de la nature ou d’une beauté insulaire, ils vous laisseront un souvenir impérissable.
Vendée les plus beaux coins chargés d’histoire
On commence notre escapade dans le temps en visitant tous les châteaux que propose la Vendée. L’un des plus iconiques est le château de Talmont. Vieux de plus de mille ans, il fut la demeure de Richard Cœur de Lion. Ses ruines sont visitables et de nombreuses activités y sont proposées. De plus, le village de Talmont-Saint-Hilaire mérite bien une petite balade.
Le château de Tiffauges, occupé anciennement par Barbe Bleue, propose de nombreuses visites et d’animations. Vous pourrez par exemple y découvrir les machines de guerre moyenâgeuses.
Nous vous proposons également de visiter le Logis de la Chabotterie, superbe château de la Renaissance. Au-delà de la beauté du monument et de son jardin, il est un lieu iconique de l’histoire de la Vendée. C’est là que fut arrêté Charrette, général vendéen, lors de la guerre de Vendée.
Nous vous recommandons également les ruines du château d’Apremont qui sont magnifiques et vous pourrez ensuite aller vous détendre sur les rives du lac ou faire une balade en bateau dans un cadre incroyable.
Pour changer des châteaux, mais pas tant que ça, nous vous proposons de faire une halte au village de Vouvant. Ancien village médiéval, ses fortifications et son charme ancien ne laissent pas impassible. Entre vestige d’un donjon féodal et une église romane, le dépaysement est assuré.
Enfin, nous vous proposons de terminer ces visites historiques par le Mont des Alouettes. Haut de 232 mètres, le site propose un panorama imprenable sur la Vendée. Prenez le temps d’admirer ces deux moulins du XVIe siècle toujours en état de fonctionnement. Puis terminez avec la visite de la chapelle néogothique construite sous l’initiative de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI.
Vendée les plus beaux coins nature
La Vendée est un département qui a su particulièrement préserver son patrimoine naturel. Nous vous proposons une sélection de nos endroits coup de cœur pour se ressourcer au contact de la nature.
Tout d’abord nous suggérons un arrêt au marais poitevin. Situé en plein cœur d’un parc naturel régional, il est aussi connu sous le nom de la Venise verte. Il se visite en canoë ou en barque, avec ou sans batelier. Le temps s’arrête entre terre et mer et vous vous retrouvez au milieu de paysages uniques.
Autre marais, autre ambiance : le marais breton vendéen est également un indispensable à visiter. 45 000 hectares de prairies entrecoupées de canaux vous attendent pour vous faire perdre toute notion du temps. Une faune sauvage y est présente et c’est un lieu prisé des amateurs d’ornithologie pour les multiples espèces qui y vivent. Venez y découvrir la récolte du sel. Enfin lieu d’exploitation ostréicole, on y déguste des huîtres fraîches après avoir contemplé les cabanes ostréicoles entre le port de Bec et Beauvoir sur Mer.
Enfin pour nous envies de dépaysement nous conseillons le parc floral du Loriot. Paradis des nymphéas, des nénuphars et des bambous, ce parc vous propose une escapade en Asie. En effet de nombreuses plantes rapportées d’extrême orient composent la flore du parc. D’influence anglo-chinoise, il dévoile au fil de votre visite, un torii japonais, des édicules chinois ou birmans et autres statues indonésiennes. Enfin dernière info pratique nos amis les chiens y sont admis, idéal pour une sortie avec toute la famille !
Vendée les plus beaux coins insulaires
Notre série de recommandations des beaux endroits à visiter en Vendée se termine avec les îles vendéennes.
À plus de 17 kilomètres des côtes se trouve l’île d’Yeu. Entre plages sauvages et prairies à perte de vue, c’est un moment au cœur d’une nature préservée qui s’offre à vous. Visites de phare, de site médiéval ou préhistorique votre soif de connaissance sera aussi étanchée. Enfin on termine la visite en flânant sur le port et en s’inspirant de la vie des marins qui y ont vécu et y vivent encore.
Notre toute dernière recommandation est l’île de Noirmoutier. Atteignable en voiture, le trajet procure une impression de toucher le bout du monde. Vous aurez le choix entre les plages de sable fin, les pinèdes, les ports, les marais salants et bien sûr le cœur historique de l’île pour vous dépayser. Haut lieu de la culture ostréicole et de la pomme de terre, les bonnes tables ne manquent pas. Ce n’est pas pour rien que, le temps d’un week-end, cette île est le refuge des Vendéens du continent et des Nantais à toute époque de l’année.